CiviCRM Community Forums (archive)

*

News:

Have a question about CiviCRM?
Get it answered quickly at the new
CiviCRM Stack Exchange Q+A site

This forum was archived on 25 November 2017. Learn more.
How to get involved.
What to do if you think you've found a bug.

• CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • CiviCRM pour une ONG africaine ?
Pages: [1]

Author Topic: CiviCRM pour une ONG africaine ?  (Read 1988 times)

utopiste19

• Guest
CiviCRM pour une ONG africaine ?
December 14, 2010, 10:05:10 am
Bonjour à vous,

Je suis québécois, mais je réalise actuellement un mandat de coopération internationale en communication auprès d'une ONG au Togo, en Afrique de l'Ouest. J'ai découvert CiviCRM il y a quelques heures en cherchant pour un système de base de données à même de centraliser les contacts de tous les membres, collaborateurs, partenaires, donateurs, etc. de l'organisme et faciliter les communications avec ceux-ci. Si ce n'était de son apparente et sans doute relative complexité technique en terme d'installation, de configuration et de maintenance, CiviCRM semble être une solution qui pourrait être très utile à l'ONG en question. Mais voilà, de un, ce que j'ai lu jusqu'à présent me donne l'impression que la configuration du système sur le réseau local (avec un « serveur » windows encore très peu utilisé) dépasse légèrement mes connaissances informatiques. Et de deux, même si je parvenais à l'installer et à le configurer correctement, je ne suis pas certain que l'ONG pourrait trouver les ressources humaines nécessaires pour le maintenir « up and running » de manière durable. Sans parler du défi de la langue, puisque si j'ai bien compris, la traduction du système et la documentation en français ne sont encore que partiels; et si ce n'est pas un problème pour moi, malheureusement, ici, plusieurs ne maîtrisent pas l'anglais...

Bref, je voulais savoir si à votre avis, CiviCRM vaut la peine d'être envisagé pour une ONG africaine  d'importance moyenne, mais aux ressources humaines, financières et technologiques assez limitées; ou si nous sommes mieux de nous rabattre sur la programmation d'une base de donnée Access simple ou sur un autre logiciel (idéalement libre/gratuit...) encore plus simple qu'il me resterait encore à identifier.

Un gros merci à l'avance pour vos conseils !

(P.S. : Je suis ici pour encore un peu plus de 3 mois seulement)

xavier

• Forum Godess / God
  • I’m (like) Lobo ;)
    • Tech To The People
  • CiviCRM version: yes probably
  • CMS version: drupal
Re: CiviCRM pour une ONG africaine ?
December 14, 2010, 12:48:17 pm
Hello,

Cela depend de ce que tu veux faire. Si c'est pour faire une base de contact, cela sera simple a installer et cela fonctionnera sur windows.

Si tu veux faire quelque chose de plus complexe, avec des mailings, que les gens puissent s'inscrire en ligne... cela sera plus complique... mais cela aurait ete plus complique aussi (voir impossible) sous access.

Perso, je l'aurais conseille au ONGs quand j'etais a Dakar, et une solution ne marchera pas toute seule, mais encore moins si tu pars en developpement specifique.

Installes le, tu verras que la traduction n'est pas complete, mais que c'est deja assez bon... et que tu peux la completer si necessaire!

Bonne chance.

X+
-Hackathon and data journalism about the European parliament 24-26 jan. Watch out the result

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
Re: CiviCRM pour une ONG africaine ?
December 14, 2010, 02:01:23 pm
C'est peut-être évident, mais juste au cas où: lors de tes trois mois là-bas, n'oublie pas de leur montrer comment aller chercher de l'aide sur le web (ex: sur ce forum).

Nous travaillons aussi à traduire le livre de CiviCRM en français. Ça traine un peu, mais on devrait les mettre en ligne bientôt. La traduction du logiciel comme tel est quand même assez avancée.

Cependant le plus gros risque à mon avis est que la plateforme Windows ait un bug quelconque (virus, crash), et que la machine soit re-installée. Il faut s'assurer que la base de données ait des backups fréquents et automatiques, et qu'ils aient une procédure de re-installation si nécessaire, etc.

(p.s. Je travaille pour Koumbit.org, basé à Montréal. Nous avons quelques organismes de coopérations internationale parmis nos clients et ils utilisent CiviCRM pour leur gestion de membres/adhérents)
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

Pages: [1]
  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • CiviCRM pour une ONG africaine ?

This forum was archived on 2017-11-26.