CiviCRM Community Forums (archive)

*

News:

Have a question about CiviCRM?
Get it answered quickly at the new
CiviCRM Stack Exchange Q+A site

This forum was archived on 25 November 2017. Learn more.
How to get involved.
What to do if you think you've found a bug.

• CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Comment mettre Civicrm 4.4 en francais !
Pages: [1]

Author Topic: Comment mettre Civicrm 4.4 en francais !  (Read 2898 times)

Laurent67

• I’m new here
  • *
  • CiviCRM version: 4.4
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: 5.4
  • PHP version: 5.4
Comment mettre Civicrm 4.4 en francais !
February 20, 2014, 05:49:42 am
Bonjour à toute la communauté française de civicrm !

J'ai donc installé Civicrm 4.4 aec le CMS drupal 7.xx.

Je suis allez dans Administer -> localisation -> language, currency,.... ( IMG 1 )

Et il y a que la langue (ENGLAND US) active ( Img 2 et 3 ), pourquoi alors que drupal 7 est configuré en Français.  ??? ???

Donc en fouillant un peu plus sur les forum, j'ai trouvé un lien qui me permettrai de mettre civicrm en FR., J'ai donc télécharger tout les fichier en Po   :P
http://www.transifex.com/projects/p/civicrm/language/fr/

Après les avoir télécharger, je me suis donc mis à les installer sur le BO de DRUPAL 7 dans l'onglet "traduire Interface".

Rien a faire, mon civicrm est toujours en Anglais, Ai-je louper une étape ?

Merci de votre Aide !

PS : Y a t'il une conférence de CIVICRM en ALSACE ?

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
Re: Comment mettre Civicrm 4.4 en francais !
February 20, 2014, 06:00:39 am
Bonjour Laurent,

Bienvenue à CiviCRM :)

Puisque CiviCRM fonctionne avec plusieurs CMS, dont Drupal, Joomla et Wordpress, CiviCRM utilise son propre mécanisme de traduction.

La documentation officielle pour installer CiviCRM dans une autre langue est disponible ici:
http://wiki.civicrm.org/confluence/pages/viewpage.action?pageId=88408149

et sous-page ici:
http://wiki.civicrm.org/confluence/display/CRMDOC/i18n+Administrator%27s+Guide

En bref, il faut aller sur Source Forge et télécharger l'archive "civicrm-4.4.x-l10n.tar.gz" (l10n est un acronyme pour "localisation"). Puis il faut décompresser l'archive dans la racine du répertoire civicrm sur le serveur, de façon à ce que les fichiers soient, par exemple:

Code: [Select]
/var/www/sites/all/modules/civicrm/CRM/
/var/www/sites/all/modules/civicrm/templates/
/var/www/sites/all/modules/civicrm/...
/var/www/sites/all/modules/civicrm/l10n/
/var/www/sites/all/modules/civicrm/sql/

Ensuite, les langues seront disponibles dans la section CiviCRM > Administration > Localization, et ce sera possible de choisir le français.

IMPORTANT: à noter que beaucoup de termes en anglais sont dans des configurations. Par exemple: les types de téléphones, courriels, adresses postales, préfixes de noms (M., Mme, etc), certains noms de profils, etc. Si on change la langue de l'interface après l'installation, il faut aller traduire ces configurations manuellement. Alternativement, si on installe directement en français, ces configurations devraient être traduites par défaut.

Mathieu
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

ChriusDu17

• I’m new here
  • *
  • CMS version: Drupal 6 et 7
  • MySQL version: 5.1.73
  • PHP version: 5.3.3
February 27, 2014, 03:11:58 am
Bonjour,
j'ai eu votre problème et aussi un autre beaucoup plus gênant.
En suivant les indications, j'ai récupéré et installé les traductions pour la version 4.4.3.
Décompression faite, j'ai rechargé civicrm puis je suis passé en français, et là, gros problème, tous les caractères spéciaux (accents mais pas que) étaient mal interprétés et rendaient donc illisible l'interface.
J'ai cherché sur le forums d'origine et ai trouvé un post parlant de ce problème.
Alors, je ne sais pas si avec la toute dernière version de civicrm (4.4.4), ce problème est résolu, mais j'ai du refaire mon installation à partir de la dernière version de civicrm 4.3.x, puis téléchargé ce qu'il faut pour faire la mise à jour vers la version 4.4.3 (dans mon cas).
C'est, à priori, le seul moyen afin d'avoir de nouveau les accents correctement dans l'interface en français.
Si vous savez si ce problème d'installation a été résolu dans la version 4.4.4, merci de me le faire savoir.
Cordialement
Christophe

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
February 27, 2014, 05:23:44 am
Bonjour Christophe,

Le problème était possiblement lié à celui-ci:
http://forum.civicrm.org/index.php?topic=30427

Par contre, je constate que la patch a été résolue dans la version en développement, mais pas dans la branche 4.4.x:
https://github.com/civicrm/civicrm-core/pull/2195/files

Est-ce que c'était sous Ubuntu?

Le problème d'accents était-il seulement pour les textes provenant de configurations (options configurables), ou bien tout le texte?

M-a-j: j'ai envoyé une patch pour résoudre le problème dans la prochaine version de 4.4:
https://github.com/civicrm/civicrm-core/pull/2571

Mathieu
« Last Edit: February 27, 2014, 05:33:27 am by mathieu »
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

ChriusDu17

• I’m new here
  • *
  • CMS version: Drupal 6 et 7
  • MySQL version: 5.1.73
  • PHP version: 5.3.3
February 27, 2014, 07:15:53 am
Bonjour Mathieu,
j'ai fait mes test avec une debian 6.0.8 (Noyau 2.6.32) xfce.
J'ai monté le LAMP des dépots (PHP 5.3.3 et MySQL 5.1.73).
J'ai fait une installation Drupal 7.26 en français et ensuite CiviCRM 4.4.3. J'ai 2 bases distinctes, une pour Drupal et une pour CiviCRM.
Ensuite, à l'affichage aucun soucis, mais dès que j'entre dans les écrans de paramétrage ("Langue, devises et localisation" par exemple), tous les champs contenants des accents (ou des symboles spéciaux style € par exemple), alors là, c'est la cata complète.
Je suis allé sur le forum anglo-saxon, où un francophone a posé la question, et la réponse donnée fut celle que j'ai exposé.
Merci de l'avoir pris en compte en tout cas.
Cordialement

PS: Le lien vers le problème c'est le bon
« Last Edit: February 27, 2014, 07:50:25 am by ChriusDu17 »

Pages: [1]
  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Comment mettre Civicrm 4.4 en francais !

This forum was archived on 2017-11-26.