CiviCRM Community Forums (archive)

*

News:

Have a question about CiviCRM?
Get it answered quickly at the new
CiviCRM Stack Exchange Q+A site

This forum was archived on 25 November 2017. Learn more.
How to get involved.
What to do if you think you've found a bug.

• CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Civicrm en français après une installation (et mise en prod) en anglais
Pages: [1]

Author Topic: Civicrm en français après une installation (et mise en prod) en anglais  (Read 684 times)

pascal6782

• I’m new here
  • *
  • CiviCRM version: 4.4.2
  • CMS version: Drupal 7
  • MySQL version: 5.5.33
  • PHP version: 5.3.5
Civicrm en français après une installation (et mise en prod) en anglais
June 12, 2014, 11:56:02 pm
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique j'ai installé civcrm en anglais, avec les basic data en anglais et je voudrais passer maintenant tout le site en français. L'installation des données l10n traduit bien l'interface mais pas les basic data, il reste par exemple de nombreuses listes de choix en anglais.

Problème : le site est en production maintenant, avec quelques 400 contacts.

À priori, je vois deux options :

## CORRIGER L'INSTALLATION ##

1. utiliser l'interface d'admin (menu Civicrm » Administrer » Paramètres système » Listes de choix) pour traduire les listes

2. trouver les tables/champs restants et les traduire directement dans la bdd, civicrm_option_group/title pour les titres des listes de choix, civicrm_mailing_component/name, subject, body_html et body_text pour le module civimail

Est-ce qu'il existe une liste exhaustive des tables / champs impliqués dans la l10n ? Est-ce que c'est bien raisonnable d'envisager ou même possible de tout bien traiter de cette manière ?

3. vérifier que tout fonctionne bien en français

Est que civicrm garde un paramètre quelque part qui lui dit que l'installation a été faite en anglais ? (si j'installe un nouveau module, il va continuer de trouver qu'il doit l'installer en anglais ?)

## RECOMMENCER L'INSTALLATION ##

1. exporter les données

Comment bien exporter toutes les données, les adresses / téléphone / email multiples par exemple, les inscriptions aux différents groupes / mailing lists ? Il y aurait un module pour faire ça bien proprement ?

2. refaire l'installation en français

Je dois refaire les customisations du profil à la main (données personnalisées, profils) ? ou existe-t-il un outil pour exporter/importer la définition de ces extensions ?

3. remettre les données / reprendre les vues drupal / arrondir les angles

Merci d'avance pour vos éclairages.

xavier

• Forum Godess / God
  • I’m (like) Lobo ;)
    • Tech To The People
  • CiviCRM version: yes probably
  • CMS version: drupal
Re: Civicrm en français après une installation (et mise en prod) en anglais
June 13, 2014, 05:13:43 am
Hello,

Une partie des tables contient à la fois des données "statiques" qui sont créées lors de l'installation, et une partie qui est liée a tes propres données (genre custom fields), cela sera sans doute pas simple de traduire seulement les "bons" trucs

L'import export risque d'oublier une partie des données.

C'est plus chiant, mais traduire a la main les menus et éléments statique sera peut etre le moins risqué
-Hackathon and data journalism about the European parliament 24-26 jan. Watch out the result

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
June 13, 2014, 07:15:56 am
Est-ce qu'il existe une liste exhaustive des tables / champs impliqués dans la l10n ? Est-ce que c'est bien raisonnable d'envisager ou même possible de tout bien traiter de cette manière ?

C'est surtout les "listes d'options" (préfixes, type d'adresses, etc), et les configurations de profils. Souvent je dois repasser à travers ces listes de toute façon (désactiver "Mlle" car ce n'est pas utilisé formellement au Québec, désactiver les suffixes, modifier les profils). Ceci dit, j'installe souvent en anglais, car la majorité de mes sites sont bilingues, donc il faut quand même que je passe au travers des listes pour les traduire (ce n'est pas automatique, lorsqu'on active une 2e langue).

Est que civicrm garde un paramètre quelque part qui lui dit que l'installation a été faite en anglais ? (si j'installe un nouveau module, il va continuer de trouver qu'il doit l'installer en anglais ?)

Non, il y a seulement la langue par défaut. Dans un site multi-lingue, je ne suis pas sûr quelle langue est utilisée dans ces cas-là, i.e. la langue de l'admin, ou la langue par défaut (probablement la langue de l'admin).
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

pascal6782

• I’m new here
  • *
  • CiviCRM version: 4.4.2
  • CMS version: Drupal 7
  • MySQL version: 5.5.33
  • PHP version: 5.3.5
June 16, 2014, 08:48:37 am
Bonjour à tous et merci pour les réponses.

(...) traduire a la main les menus et éléments statique sera peut etre le moins risqué

Bien d'accord avec ça. Je trouve aussi assez risqué et difficile de tout bien reconstruire, structures et données, vraiment à l'identique de la première version du site. Mais bon, finalement, c'est quand même ce que je vais faire : j'en profiterai pour mieux apprendre civi et ça me servira de leçon pour la prochaine install !

Merci encore et bonne journée.

Pages: [1]
  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Civicrm en français après une installation (et mise en prod) en anglais

This forum was archived on 2017-11-26.