CiviCRM Community Forums (archive)

*

News:

Have a question about CiviCRM?
Get it answered quickly at the new
CiviCRM Stack Exchange Q+A site

This forum was archived on 25 November 2017. Learn more.
How to get involved.
What to do if you think you've found a bug.



  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Projet d'implantation de CiviCRM pour une organisation à plusieurs entités
Pages: [1]

Author Topic: Projet d'implantation de CiviCRM pour une organisation à plusieurs entités  (Read 630 times)

lokes

  • I’m new here
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
  • CiviCRM version: 4.4.6
  • CMS version: Drupal 7
  • MySQL version: 5.5
  • PHP version: 5.2
Projet d'implantation de CiviCRM pour une organisation à plusieurs entités
November 13, 2014, 05:03:56 pm
Bonjour à Toutes et Tous,

Je découvre CiviCRM ainsi que le forum francophone; j'en suis ravi. On me charge de me documenter pour installer CiviCRM au sein de l'organisation. Je poste ce message en raison de mon manque d'expérience, et espérer recueillir vos conseils pour réaliser le projet. L'organisation comporte plusieurs secteurs d'activités et chaque secteurs comporte plusieurs division et section où le personnel de chaque entité dispose ses propres contacts tels que les partenaires, les experts, les donateurs..., et le personnel aura besoin de creer ses propres formulaires d'inscriptions, ses propres événements, conférences...

Je vous serai reconnaissant d'avance de vos conseils pour me guider vers le bon concept, approche méthodologique de CiviCRM qui conviendrait aux besoins de l'organisation.

Lokes

mathieu

  • Administrator
  • Ask me questions
  • *****
  • Posts: 620
  • Karma: 36
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
Re: Projet d'implantation de CiviCRM pour une organisation à plusieurs entités
November 14, 2014, 06:22:50 pm
Bonjour Lokes,

Bienvenue dans la communauté CiviCRM! À priori, je pense que CiviCRM pourrait répondre à ces besoins, mais j'ai l'impression qu'il y aura quand même un bon nombre d'exigences pour configurer les droits d'accès pour refléter la structure de l'organisation.

On peut segmenter CiviCRM de trois façons:

- en utilisant les "ACL" (access control lists) pour restreindre l'accès à une partie des contacts ou champs de contacts,
- en utilisant les fonctions "multi-sites", mais je dois admettre ne pas être très familier avec cette option
- en gérant une ferme d'instances de CiviCRM, où chaque division/département a sa propre instance indépendante (généralement accompagné d'un système pour gérer les mises à jours).

Par exemple, le Sénat de l'État de New York utilise une vingtaine d'instances de CiviCRM pour gérer tous les départements internes de l'état (plus de 20 millions de contacts au total). Tout est géré de façon centralisée, et c'est le même modèle de configurations partout (de mémoire, selon une présentation à laquelle j'ai assisté lors d'une conférence CiviCon),

Multi-site (sous-instances) est un peu plus compliqué à comprendre, mais a définitivement ses avantages, notamment pour permettre d'avoir des configurations spécifiques à chaque sous-instance. Il y a une bonne documentation (en anglais) ici: http://wiki.civicrm.org/confluence/pages/viewpage.action?pageId=86213708

Les ACL sont pratiques pour restreindre l'accès à une partie des contacts (ex: permettre à un chapitre local d'une organisation d'avoir accès à seulement ses contacts, mais sinon c'est 1 civicrm avec la même configuration partout).

Selon le type de formulaires, je recommande de jeter un coup d'oeil du côté du module "webform" du CMS Drupal (drupal.org), qui s'intègre bien avec CiviCRM grâce au module "webform_civicrm". C'est un excellent outil avec une interface administrative très flexible pour créer des formulaires personnalisés.

Ceci dit, j'ai l'impression que c'est un projet de grande envergure et d'une certaine complexité. Je ne suis pas sûr que nous pourrions fournir une réponse complète sans analyser en détail le fonctionnement de l'organisation. Je recommande fortement d'en discuter avec un fournisseur de services spécialisé en CiviCRM qui pourrait accompagner dans l'analyse des besoins et dans l'implémentation. https://civicrm.org/providers
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

lokes

  • I’m new here
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
  • CiviCRM version: 4.4.6
  • CMS version: Drupal 7
  • MySQL version: 5.5
  • PHP version: 5.2
Re: Projet d'implantation de CiviCRM pour une organisation à plusieurs entités
November 19, 2014, 08:17:09 am
Bonjour Mathieu et merci pour la réponse qui apporte déjà un certain éclaircissement dans mon projet; je vais continuer à évaluer les besoins des différents services et identifier quelle modélisation qui pourrait convenir à chacun; parallèlement, j'essaie de comprendre comment fonctionnent les différents modules de CiviCRM.
à commencer, je voudrai tester le CiviMail; et je n'arrive pas à envoyer immédiatement une newsletters malgré j'ai activé dans le "schedule jobs" le "Fetch Bounces", "Send Scheduled Mailings". ai-je oublié d'activer autre chose? y-a-t-il des paramètres spécifiques à mettre dans les champs API? merci

mathieu

  • Administrator
  • Ask me questions
  • *****
  • Posts: 620
  • Karma: 36
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
Re: Projet d'implantation de CiviCRM pour une organisation à plusieurs entités
November 19, 2014, 09:44:20 am
Bonjour,

Est-ce qu'une tâche "cron" a été activée sur le serveur?
http://wiki.civicrm.org/confluence/display/CRMDOC/CiviMail+Installation#CiviMailInstallation-SettingUptheCronJob

Mathieu
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

Pages: [1]
  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Projet d'implantation de CiviCRM pour une organisation à plusieurs entités

This forum was archived on 2017-11-26.