CiviCRM Community Forums (archive)

*

News:

Have a question about CiviCRM?
Get it answered quickly at the new
CiviCRM Stack Exchange Q+A site

This forum was archived on 25 November 2017. Learn more.
How to get involved.
What to do if you think you've found a bug.

• CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Trier les Adresses des contacts par nom de rue et numéro
Pages: [1]

Author Topic: Trier les Adresses des contacts par nom de rue et numéro  (Read 488 times)

ziako

• I post occasionally
  • **
    • CPE 31-Le travail en temps partagé
  • CiviCRM version: 4.7.23
  • CMS version: Joomla 3.7.4
  • MySQL version: 5.5.14
  • PHP version: 5.6.2
Trier les Adresses des contacts par nom de rue et numéro
March 16, 2015, 02:24:19 am
Bonjour,

J'ai importé des contacts (12000). L'adresse est stockée dans le champs "rue".
Pour les besoins d'exploitation je dois trier ces contacts par : Code postal, Ville, Nom de rue, Numéro. C'est actuellement impossible ! les champs numéro et nom de rue n'étant pas renseignés.

En créant un nouveau contact les champs numéro et nom de rue ne sont pas proposés.
Or je ne trouve pas le moyen de modifier le champ rue en dissociant le nom de la rue et le numéro dans les paramètres de Civi.

J'ai cherché pas mal de temps sur les forums et n'ai pas trouvé de solutions

Est-ce possible ? si oui quel est la procédure ?

Merci de vos réponses.

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
Re: Trier les Adresses des contacts par nom de rue et numéro
March 17, 2015, 06:55:51 am
Bonjour,

Effectivement, dans le schéma de base de données, il y a un champ "street_number", suffix, predirectional, etc., mais ce n'est pas vraiment exposé dans l'interface d'édition (quoique dans les formats d'affichage oui).

Dans les préférences de localisation (Administrer > Localisation > Paramètres d'adresse), il y a une option "analyse d'adresse" qui permet d'extraire certains champs de l'adresse et les stocker dans les différents champs de la base de données, mais à voir le code, ça semble supporter que en_US, en_CA et fr_CA.

Il y avait eu des discussions à ce sujet en ~ 2012, mais je ne suis pas sûr où ça en est aujourd'hui:
https://civicrm.org/blogs/erikhommel/street-parsing

Si on active l'analyse d'adresse, dans la fiche de contact, ça affiche une option "éditer les éléments d'adresse" qui permet de voir les sous-champs d'adresse, donc ce serait un début de piste, mais ceci dit, CiviCRM va systématiquement émettre un avertissement si l'interface n'est pas en en_US/en_CA/fr_CA, donc il faudrait voir dans CRM_Core_BAO_Address::parseStreetAddress(), i.e. dans le fichier CRM/Core/BAO/Address.php.

Ceci dit, je ne connais pas bien les détails de ce mécanisme ni les implications. Ce serait mieux d'en discuter avec Erik ou les autres personnes qui avaient travaillé sur ça. (ex: sur le forum d'Internationalisation (http://forum.civicrm.org/index.php/board,10.0.html).

Enfin, il y a le second problème: l'affichage comme tel. Où est générée la liste? recherche avancée? rapport? J'imagine qu'avec les bons champs correctement renseignés, ça devrait être possible de les exposer à ces endroits (pour la recherche avancée, il faut utiliser un profil d'affichage). Le tri pourrait être plus compliqué s'il faut combiner plusieurs tris, mais au pire ça se termine dans un tableur.

Si tu trouves des pistes / solutions, je peux donner un coup de main pour améliorer/mieux documenter ça dans la prochaine version de CiviCRM.

Mathieu
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

Pages: [1]
  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Trier les Adresses des contacts par nom de rue et numéro

This forum was archived on 2017-11-26.