CiviCRM Community Forums (archive)

*

News:

Have a question about CiviCRM?
Get it answered quickly at the new
CiviCRM Stack Exchange Q+A site

This forum was archived on 25 November 2017. Learn more.
How to get involved.
What to do if you think you've found a bug.

• CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Upgrade vers CiviCRM 4.7.8
Pages: [1]

Author Topic: Upgrade vers CiviCRM 4.7.8  (Read 438 times)

laurentblaise

• I’m new here
  • *
    • Oxfam-Magasins du monde
  • CiviCRM version: 4.6.2
  • CMS version: Wordpress 4.1.1
  • MySQL version: 5.1.31
  • PHP version: 5.4.34
Upgrade vers CiviCRM 4.7.8
June 22, 2016, 05:16:31 am
Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé le temps de faire la mise à jour de CiviCRM (de 4.7.3 vers 4.7.8). Cependant, quand je lance le script d'upgrade, la barre d'avancement reste bloquée sur
Code: [Select]
[Executed: Mise à jour de la base de données à 4.7.8: SQL]J'ai déjà réessayé plusieurs fois en restaurant la base de donnée :'( mais à chaque fois ça bloque à ce moment-là.
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette page http://civicrm.stackexchange.com/questions/11005/is-my-upgrade-failing-if-the-screen-appears-to-hang.
Il faut, semble-t-il, de la patience (jusqu'à 45 minutes).

J'ai réessayé une nouvelle fois (13h30 GMT+2), en surveillant l'activité de la BDD via la commande
Code: [Select]
SHOW FULL PROCESSLISTPendant 5 minutes, j'ai vu qu'il y avait de l'activité sur les tables civicrm_mailing_event_queue puis civicrm_mailing_recipients. Mais après, plus rien.
L'upgrade a commencé depuis 60 minutes maintenant et il ne se passe toujours rien.

J'hésite maintenant à cliquer sur le bouton "skip" ou sur le bouton "retry", mais je ne sais pas ce que je risque à faire ça.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Quelle serait la solution ?

Merci
« Last Edit: June 22, 2016, 05:31:47 am by laurentblaise »
CiviCRM 4.6.2
Wordpress 4.1.1
Hébergé chez OVH (Peformance 4 + SQL privé)
MySQL 5.1.31
PHP 5.4.34

www.oxfammagasinsdumonde.be

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
Re: Upgrade vers CiviCRM 4.7.8
June 23, 2016, 06:21:19 am
Ouch, oui. Durant le sprint au Colorado, une personne était bloquée sur ce problème.

En bref, la mise à jour essaie d'ajouter des "clés étrangères" (foreign key) sur les tables des envois massifs, et pour ce faire, MySQL valide chaque entrée de la table, et je crois faire une copie temporaire de la table sur disque, avant de la re-importer. Ça prend beaucoup de ressources pour les sites qui ont beaucoup d'archives.

- augmenter la mémoire (RAM) du serveur SQL peut aider
- dans le cas que nous avions débogué, il y avait plus d'un million d'entrées dans les tables de civicrm_mailing_event_*. La personne avait fini par faire une sauvegarde de ces tables, supprimer les données de ces tables, lancer la mise à jour, puis re-importer ces données.

Avertissement obligatoire: CiviCRM utilise beaucoup les clés étrangères pour assurer l'intégrité de la base de données, mais ça veut aussi dire que lorsqu'on supprime une donnée, ça supprime généralement toutes les données qui en sont dépendantes. Donc par exemple, si on supprime une entrée de civicrm_mailing, ça supprime généralement toutes les données associées (civicrm_mailing_event_*). C'est toujours mieux de vérifier les clés étrangères avec "show create table [...];" pour voir quelles données seront supprimées.

Si les archives ne sont pas trop importantes, une première étape pourrait être de supprimer les très vieux envois massifs faits dans CiviMail.

Par contre, autre mise en garde: supprimer un envoi va aussi supprimer les liens de "suivi des clics". Si une personne consulte un vieux courriel et clique sur un lien, et que CiviCRM ne sait pas où rediriger la personne car le click-trough-id a été supprimé, CiviCRM redirigera vers la page d'accueil de votre site.

Dans CiviCRM 4.7.9, grâce à une contribution du Parti Vert de l'Australie, il sera possible de supprimer les données de certaines tables "civicrm_mailing_event_*" sans que ça affecte les click-trough. Nous pourrons rediriger la personne correctement, mais aucun suivi statistique ne sera fait. Ça permettra éventuellement d'alléger les archives dans la base de données, car présentement "archiver" un envois massif ne fait pas grand chose.
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

Pages: [1]
  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Upgrade vers CiviCRM 4.7.8

This forum was archived on 2017-11-26.