CiviCRM Community Forums (archive)

*

News:

Have a question about CiviCRM?
Get it answered quickly at the new
CiviCRM Stack Exchange Q+A site

This forum was archived on 25 November 2017. Learn more.
How to get involved.
What to do if you think you've found a bug.

• CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Canal francophone sur chat.civicrm.org ?
Pages: [1]

Author Topic: Canal francophone sur chat.civicrm.org ?  (Read 650 times)

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
  • CiviCRM version: 4.7
  • CMS version: Drupal
  • MySQL version: MariaDB 10
  • PHP version: 7
Canal francophone sur chat.civicrm.org ?
October 14, 2016, 01:16:21 pm
Y aurait-il des personnes intéressées par un canal francophone sur la plateforme de discussions de CiviCRM? (https://chat.civicrm.org)

Pour les petites questions ou parfois des micro-annonces, je trouve que c'est une plateforme intéressante de discussion.
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

PhilippeS

• I post occasionally
  • **
  • CiviCRM version: 4.6.x
  • CMS version: Drupal 7
  • MySQL version: Last version in Debian Jessie
  • PHP version: Last version in Debian Jessie
Re: Canal francophone sur chat.civicrm.org ?
October 17, 2016, 01:19:27 am
Je dirais ça dépend le nombre que nous sommes. Mais, vu le nombre de personne sur ce forum. J'ai pas l'impression qu'il y aura assez de monde pour faire vivre un chat en direct.

Personnellement, je préfère les moyens de discutions non instantané comme les forums car d'une part car on peut poser sa question et répondre quand on veut et deuxièmement on peut consulter facilement l'historique pour voir si d'autres n'ont pas déjà rencontré le problème.

Mais un chat pourrait être complémentaire, s'il y a assez de monde.

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
October 17, 2016, 01:28:08 pm
En effet, d'un côté ça peut diluer une communauté déjà assez petite, mais de l'autre, ça peut aider à rediriger vers le bon médium de communication et faire grandir la communauté.

En général, sur le chat/Mattermost (en anglais), c'est soit pour déboguer interactivement, soit pour orienter vers la bonne ressource. Certains groupes s'en servent aussi comme outil de coordination, micro-annonces. Ça pourrait également être utile pour les traducteurs. Par contre, les discussions ne sont pas indexées par Google, donc ce n'est pas une bonne archive.

Sinon, c'est également possible de se créer un compte, joindre le canal, puis fermer l'onglet du navigateur. Si jamais on est mentionné (@nom) ou si quelqu'un fait une annonce @channel, une notification est envoyée par courriel. Avec Mattermost il n'y a pas non plus de limite sur les archives, donc on peut se connecter une semaine plus tard et voir les discussions que l'on a manqué (pas de "fear of missing out").

Ceci dit, je vais attendre d'avoir une dizaine de personnes intéressées. :)
CiviCamp Montréal, 29 septembre 2017 | Co-founder / consultant / turn-key CiviCRM hosting for Quebec/Canada @ SymbioTIC.coop

samuelsov

• I post occasionally
  • **
    • Coop SymbioTIC
  • CiviCRM version: 3.x, 4.x
  • CMS version: Drupal 6 & 7
October 17, 2016, 01:46:02 pm
Ça pourrait aider à faire grossir la communauté francophone si le support est bon - i.e. moins d'1h pour répondre.
La plupart des nouveaux venus n'attendent pas très longtemps avant de se dire qu'il y a personne pour les aider et s'en aller (du moins, c'est le cas sur irc).
Ceci dit, la plupart des francophones peuvent se débrouiller en anglais et ça serait un point d'entrée un peu moins intimidant vers le reste de la communauté.

Comment attirer les francophones vers le chat lorsqu'ils ont une question ?
Il y a la page : https://www.civicrmfr.org/soutien - y a t'il d'autres réfèrence possible ?
Consultant @ SymbioTIC.coop

mathieu

• Administrator
  • Ask me questions
    • Work
November 08, 2016, 09:33:17 am
J'ai fini par créer le canal, ne serait-ce que pour aider à se coordonner entres nous pour la traduction, car présentement j'ai beaucoup de questions/discussions en privé.

Je vous invite à joindre le canal:
https://chat.civicrm.org/civicrm/channels/francophone

Ce n'est pas nécessaire de rester connecté en tout temps. On peut consulter les archives si on se reconnecte après une semaine, par exemple. On peut aussi recevoir une notification si on a été mentionné explicitement.

Bien entendu, je pense que ce sera important de garder ce forum actif pour les questions et le soutien technique, question d'avoir une archive publique facilement accessible (et éviter de répondre toujours aux mêmes questions).

Pages: [1]
  • CiviCRM Community Forums (archive) »
  • Language and Locality »
  • Francophone User Group (Moderators: mathieu, xavier) »
  • Canal francophone sur chat.civicrm.org ?

This forum was archived on 2017-11-26.